Méthodes de pêche

La pêche aux chaluts

 Un chalut est un filet en, forme d’entonnoir traîné ouvert. C’est l’engin de pêche le plus employé dans nos eaux. Il existe deux types de chaluts : le chalut de fond et le chalut pélagique.

Le chalut de fond

Un chalut de fond traditionnel à 2 faces est une poche en filet avec l’ouverture, en haut, une corde de dos munie de flotteurs, et en bas, un «bourrelet»lesté auquel on rajoute parfois des racleurs «racasseurs», «scoubidous »…pour capturer les poissons à demi enfouis dans le sédiment. L’ouverture se prolonge latéralement par les ailes qui canalisent le poisson vers la poche. Le chalut se termine en arrière par le « cul » ou poche. L’ouverture horizontale du chalut est assurée par deux panneaux divergents (pièces de bois ou métallique rectangulaires à ovales) ré unis au chalut par les «bras» et les «entremises ou « pattes». Il existe des chaluts de fond à grande ouverture verticale soit gréés à bras et entremises comme les chaluts de fond classiques, soit à fourches.

Le chalut pélagique

Les chaluts pélagiques sont adaptés à la pêche en pleine eau. Leur ouverture est à peu près rectangulaire. Le chalut pélagique peut être traîné par un seul bateau. Il est alors utilisé avec des panneaux divergents, en général en forme d’ailes d’avion la maintenant ouvert. Il peut être traîné par deux bateaux, pêchant écartés de l’autre pour ouvrir le filet horizontalement (les panneaux divergents ne sont alors pas nécessaires). C’est le chalutage en bœuf. (On peut aussi remorquer des chaluts de fond en bœuf).L’ouverture verticale du filet n’est plus assuré par des flotteurs sur la ralingue supérieure, mais pas d’adjonction de lest (paquets de grosses chaînes) sur les pointes des ailes inférieures, assurant ainsi une traction vers le bas.

Manche Marée

Téléphone

Email

contact@manchemaree.fr

Adresse

ZA Produimer
Rue du port des Flamands 
50110 Cherbourg en Cotentin

Rouen Marée

Téléphone

Email

contact@rouenmaree.fr

Adresse

Avenue Bernard Bicheray
76000 Rouen

Traduire »